mardi 11 novembre 2014

RON COBB 03 : DARK STAR & LSD





Dan O'Bannon : Ron Cobb a conçu l’extérieur du vaisseau [de Dark Star]. On était bien bien avancé dans le tournage lorsque ça a été validé. J’ai designé tous les intérieurs, mais je continuais d’essayer de trouver de bons concepts pour le vaisseau, et j’avais quelques bonnes idées, mais j’ai découvert le travail de Ron Cobb. Je l’ai rencontré et je me suis rendu compte qu’il pourrait faire quelque chose nettement meilleur que tout ce que je pourrai faire. J’ai donc passé mon temps à essayer de lui soutirer quelque chose. A cette époque, il était particulièrement peu productif et il était sous LSD, ou sous speed, tout le temps. Finalement, alors qu’on ne pouvait attendre plus longtemps, Carpenter et moi sommes allés une nuit à Westwood et on a tiré ce pauvre Cobb hors de son appartement. Il frissonnait. Il était en descente d’acide. On l’a ramené dans un café. On s’est assis et il a commencé à dessiner un vaisseau sur la nappe en face de nous. J’ai pris le dessin de ses mains, nous sommes rentrés et j’ai fait des plans de ce qui est devenu l’extérieur du vaisseau.
source : Rocket Blast #148 - 1979



Extrait inédit de l'interview avec Cobb réalisée pour AAARG en Avril 2014 :

Ron Cobb : Il y avait des gens, à Los Angeles, qui exploraient la créativité à travers le LSD. Donc ce qu’ils faisaient, c’était de fournir aux gens un produit pur : le LSD 25, venant directement de Suisse, et de créer un environnement contrôlé. Si c’était un peintre, ils lui donnaient du LSD et lui demandaient de peindre quelque chose, si vous étiez poète, ils vous demandaient d’écrire quelque chose. Ils archivaient ensuite toutes ces choses que les gens faisaient. Mon pote, qui était une personnalité de la radio et aussi un écrivain, m’a invité à cette expérience, il a parlé avec le docteur Janiger à mon propos, lui expliquant que je dessinais tout le temps. Il est revenu avec deux fioles de LSD 25 et m’a dit «Tu veux les prendre ? Dis leur ce que tu en penses et surtout si tu as pu dessiner quand tu es sous les effets du produit, le docteur Janiger aimerait beaucoup récupérer les dessins pour ses recherches.» Je leur ai dit «Très bien». Vous savez, je ne savais pas trop ce qu’était la mescaline, j’avais vu quelques documentaires sur « les portes de la perception », tout ça… Ça s’est passé juste après mon retour de l’armée, toutes ces choses commençaient à arriver mais ça ne m’intéressait pas. J’ai jamais fumé de marihuana, je détestais ça. La seule chose que j’aimais c’était les amphétamines, parce que j’étais vraiment lent dans mon boulot, mais ça m’a rendu malade. Je pense que Dan savait tout ça et qu’il présumait que j’avais pris du LSD, mais ça n’est pas vrai, ça n’est pas vrai !




Et pour les plus passionnés, rendez-vous sur cette page pour construire le vaisseau !
http://rocketmantan.deviantart.com/art/Dark-Star-Spaceship-Paper-Model-381206643



RON COBB INTERVIEW CARRIERE, 18 PAGES DANS AAARG #6 - www.aaarg.fr


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire